Résultats de la 11ème enquête média – 2015

Publié le 10 décembre 2015

Introduction

 Cette étude ayant été réalisée tous les ans depuis 2004, il s’agit d’un « Baromètre », la présentation du questionnaire n’ayant été que très peu modifiée depuis 2004. Tous les chiffres détaillés pour l’année 2015 sont présentés en fin d’étude. N’hésitez pas à nous adresser un email si vous souhaitez certaines précisions. L’étude est téléchargeable au format PDF ( Étude média 2015), ainsi que le fichier diaporama de présentation ( Diaporama étude média 2015).

Méthodologie

Deux envois successifs de 49.689 questionnaires par emails :

▪ Architectes 23.960 emails envoyés 516 questionnaires remplis
▪ Architectes d’Intérieur 4.626 emails envoyés 75 questionnaires remplis
▪ Bureaux d’Etudes 12.111 emails envoyés 103 questionnaires remplis
▪ Economistes 2.770 emails envoyés 55 questionnaires remplis
▪ Maîtres d’Œuvres 4.125 emails envoyés 92 questionnaires remplis
▪ Maîtres d’Ouvrages 2.097 emails envoyés 34 questionnaires remplis
Total 49.689 emails envoyés 875 questionnaires remplis

Sur les questionnaires remplis, 302 répondants ont plus de trois personnes par structure, 573 répondants ont moins de 3 personnes par structure.

En 2015, nous avons 35% de réponses dans les structures d’au moins 3 salariés, contre 39% en 2014, ce qui explique les résultats inférieurs pour la Presse, les petites structures recevant moins de magazines.

100 répondants sur 875 ont reçu un ouvrage d’architecture d’une valeur de 25 euros pour les remercier et tous les répondants seront mis en valeur sur nos sites.

Cette étude ayant été réalisée tous les ans depuis 2004, soit onze années consécutives, il s’agit d’un « baromètre », la présentation du questionnaire n’ayant été que très peu modifiée depuis 2004. Tous les chiffres détaillés pour l’année 2015 sont présentés en fin d’étude.

Les principaux enseignements de cette onzième édition de l’étude Archiliste sur les modes d’information des Prescripteurs Décembre 2015.

« Quelles sont vos sources d’information ? » :

La consultation du site internet de l’industriel domine toujours à 86% des répondants en 2015. Suivent, la visite des représentants à 61%, la presse professionnelle à 52%, les salons professionnels à 50%, la documentation envoyée par courrier à 45%, les emails envoyés spontanément par les industriels à 29%. Le journal interne de l’industriel reste peu reconnu à 14%.

Les mailings collectifs sont dominés par Batimédia à 51% et Wiséas à 19%, ils sont peu appréciés par les Bureaux d’Etudes.

Les portails des sites internet sont de plus en plus reconnus comme un passage important pour la recherche d’un produit avec seulement 11% des prescripteurs qui les considèrent sans intérêt. Dans l’ordre, sont les plus consultés :

Les sites du Moniteur à 71% (Batiproduits et le Moniteur ensemble) puis Batiactu Produithèque (45%) et Batiweb (43%), puis Archiexpo et Batirama.

« Quand vous recherchez un produit, quel moyen de communication utilisez-vous ? »

La consultation du site de l’industriel est presque universelle à 91%, que ce soit en direct sur le site de l’industriel, via un portail de recherche de produits spécialisé ou par Google.

Le deuxième reflexe est la recherche dans la documentation interne à 44%, puis la visite d’un responsable prescription (36%) et l’appel téléphonique à l’industriel (35%).

« Les Magazines lus par les Maîtres d’œuvre »

Sur l’ensemble de la Maîtrise d’Œuvre, dominent dans l’ordre : AMC, Le Moniteur, D’A, Les Cahiers techniques du Bâtiment, Séquence Bois et Architecture à Vivre.

Chez les Architectes : AMC, D’A, Le Moniteur, Séquence Bois, Architecture à Vivre, Architecture d’Aujourd’hui, Passion Architecture.

Chez les Architectes d’intérieur : AD Magazine, D’A, Architecture à Vivre, Archicréé, AMC, Architecture d’Aujourd’hui.

Chez les BET : Le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment largement devant tous les autres.

Chez les Economistes : Le Moniteur, Economie et Construction, les Cahiers Techniques du Bâtiment,

Chez les Maîtres d’œuvre en Bâtiment : Le Moniteur, Cahiers techniques du Bâtiment, Revue Technique du Bâtiment.

Chez les Maîtres d’Ouvrages : Le Moniteur très largement, Cahiers techniques du Bâtiment.

« Lettres internet lues par les Maîtres d’Œuvre »

Les différentes lettres d’information regroupées du Moniteur sont à 59% et celles de Batiactu sont à 51%, suivies de celles de d’a à 34% et Batiweb (32%).

Les tableaux des pages suivantes donnent les résultats 2015, et détaillent les résultats par métiers et par années. Ils sont tous exprimés en pourcentage des répondants.

Les statistiques complètes sont données dans la version téléchargeable de l’étude ( Étude média 2015).

Consulter la suite des résultats de l’enquête : « Quels sont vos modes d’information ? »

Téléchargements

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Télécharger “Diaporama étude média 2015” Etude-Média-Presentation-2015.pdf – Téléchargé 940 fois – 677 KB