Résultats de la 9ème enquête média – 2013

Publié le 9 janvier 2014

Résultats de l’enquête Archiliste Avril 2013 – Mai 2013 sur les sources d’informations des prescripteurs du Bâtiment : Architectes et Agréés en architecture, Architectes d’intérieur, Bureaux d’études techniques Bâtiment et Ingénieurs Conseils, Economistes de la Construction, Maîtres d’OEuvre en Bâtiment.

Archiliste améliore sans cesse « la base de données et le site internet les plus qualifiés sur la Maîtrise d’OEuvre du Bâtiment ». Nous avons envoyé en Avril 2013 des questionnaires « internet » réceptionnés par Cimbat à ceux-ci.

Méthodologie: Six envois successifs de 21.084 questionnaires par emails, 470 questionnaires remplis.

Sur les questionnaires remplis, 156 répondants ont au moins 3 personnes par structure, 314 répondants ont moins de 3 personnes par structure.

Nous ne traitons pas séparément les résultats des Maîtres d’ouvrages. Cette étude ayant été réalisée en 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2012 et 2013, il s’agit d’un « baromètre », la présentation du questionnaire n’ayant été que très peu modifiée depuis 2004.

Les principaux enseignements de cette neuvième édition de l’étude Archiliste sur les modes d’information des Prescripteurs mai 2013.

« Quelles sont vos sources d’information ? »

La consultation du site internet de l’industriel domine toujours à 89% des répondants. Suivent : la documentation envoyée par courrier à 63%, la visite des représentants à 55%, la presse professionnelle à 51%, les salons professionnels à 38%, les emails envoyés spontanément par les industriels à 37%. Le journal interne de l’industriel reste peu reconnu à 12%.
Les mailings collectifs sont dominés par Batimédia à 69% et Wiséas à 27%, ils sont peu appréciés par les Bureaux d’Etudes.
Les portails des sites internet sont de plus en plus reconnus comme un passage important pour la recherche d’un produit avec seulement 5% des prescripteurs qui les considèrent sans intérêt. Dans l’ordre, Batiproduits (68%), Le Moniteur (62%), Batiactu Produithèque (58%) Batimédia, Batiweb, Archiexpo et Cyberarchi sont les plus consultés.

« Quand vous recherchez un produit, quel moyen de communication utilisez-vous ? »

La consultation du site de l’industriel est presque universelle à 97%, en direct, via un portail ou par google (cité à 64%), suivie de la recherche dans la documentation interne à 53%, de la visite d’un responsable prescription (36%) de l’appel téléphonique à l’industriel (34%), et de la presse à 7%.

« Les Magazines lus par les Maîtres d’oeuvre »

Sur l’ensemble de la Maîtrise d’OEuvre, dominent dans l’ordre : AMC, D’A, Le Moniteur, Séquence Bois, Les Cahiers techniques du Bâtiment, Batimédia, Architecture à Vivre.

  • Chez les Architectes: AMC, D’A, Séquence Bois, Le Moniteur, Batimédia, Architecture à Vivre, Passion Architecture, Les Cahiers techniques du Bâtiment, Archicréé, Architecture d’Aujourd’hui.
  • Chez les Architectes d’intérieur: Archicréé, D’A, AMC , Architecture à Vivre, Architecture d’Aujourdhui, Les Magazines grand public.
  • Chez les Bureau d’étude technique: Le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment largement devant tous les autres, puis Revue Technique du Bâtiment, D’A.
  • Chez les Economistes: Economie et Construction, les Cahiers Techniques du Bâtiment, Le Moniteur, AMC et Batimédia.
  • Chez le Maîtres d’oeuvre en Bâtiment : Les Cahiers Techniques du Bâtiment, Le Moniteur, Batimédia, Amc, D’A.

« Lettres internet lues par les Maîtres d’OEuvre »

Les différentes lettres d’information du Moniteur sont à 73% et celles de Batiactu sont à 59%, suivies de celles de Batiweb (35%) et Cyberarchi (24%). Le Courrier de l’architecte est à 24%. Archidesign Club Muzz à 18%. Elles sont de mieux en mieux acceptées avec 7% de réponse « sans intérêt » contre 32% en 2007.

sources_information_prescription_batiment

logo_pdfTélécharger l’étude complète.