L’utilité des réseaux sociaux en B2B dans une stratégie digitale

Publié le 15 décembre 2022

Les réseaux sociaux en B2B font partie intégrante d’une stratégie marketing digitale, ils sont un véritable coup de pouce et influencent les acheteurs BtoB.

Les utiliser vous permet de booster la visibilité de votre entreprise.

Ils permettent :

  • De diffuser les contenus et le savoir-faire de votre entreprise afin de faire connaitre vos compétences
  • De construire et de rassembler une communauté auprès de vous qui sera un relais d’opinions
  • De montrer que vous êtes modernes et que vous êtes tourné vers le digital
  • D’avoir un nouveau levier de relation client et un meilleur référencement naturel sur internet (seo).
  • D’être crédible. Visibilité et présence sur le net riment avec crédibilité ! L’absence sur les réseaux sociaux peut générer de la méfiance des clients potentiels alors que l’ancienneté et la visibilité des contacts entrainent naturellement de la confiance.

Les acheteurs BtoB utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité de leur secteur, s’informer sur un produit ou un service, engager la conversation avec une entreprise et pour identifier des fournisseurs potentiels.

Quels sont les réseaux sociaux à utiliser en BtoB ?

  • LinkedIn

Dans un premier temps Viadeo fut le premier réseau social BtoB leader en France mais aujourd’hui il s’est fait rattraper par LinkedIn.
LinkedIn permet de cibler une audience de qualité dans un contexte professionnel. Les prescripteurs marketing y sont nombreux.

En France, en 2022, LinkedIn compte plus de 12 millions de membres actifs mensuels. Selon l’Étude 360 de l’audience de LinkedIn (rapport “Salesforce Advertising Index” 2016) 4 membres de LinkedIn sur 5 influent sur les décisions d’achats.

  • Twitter et Facebook

Vous pouvez compléter votre présence sur LinkedIn par une présence sur d’autres réseaux comme Twitter et Facebook.
Ce serait une erreur de mettre de côté les réseaux grand public parce qu’ils ne sont pas directement destinés aux professionnels. Il existe des passerelles entre les mondes professionnels et personnels surtout dans cette ère du digitale.
Ces réseaux dominent en nombre d’utilisateurs et sont un véritable levier pour diffuser l’image et le discours de votre marque et pour interagir avec une communauté de clients et prospects.

En France, on évalue à 12 millions le nombre d’utilisateurs Twitter. Facebook, quant à lui, compte 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2022.

L’e-réputation et le bouche-à-oreille digital

L’e-réputation concerne votre image et l’image de votre marque sur internet et les réseaux sociaux. Elle passe par ce que votre marque communique sur les réseaux sociaux, par le contenu de votre site internet et tout ce que l’on dit de vous : il s’agit du bouche à oreille digital.

Le BAO est la transmission d’informations dans une relation de confiance par le biais d’internet.

Cela regroupe tout ce qui se dit sur votre marque sur internet et sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à mettre en place une stratégie de partage des recommandations clients.
Les acheteurs apprécient les plateformes d’avis client sur internet. Selon G2 Crowd, 9 acheteurs BtoB sur 10 sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service après avoir lu un avis de confiance.

Partager aussi votre visibilité avec vos clients. La relation client doit être à double sens, partagez des nouvelles de vos clients, commentez et aimez leurs publications.

Pour de nombreux acheteurs, le bouche à oreille et les recherches internet sont les meilleurs moyens pour trouver l’information. Les réseaux sociaux tiennent néanmoins une place centrale pour diffuser des contenus de qualité qui vous permettent d’améliorer votre visibilité et d’établir une relation durable et fructueuse avec l’acheteur.

Archiliste vous accompagne dans une stratégie digitale non intrusive et vous permet d’améliorer cette visibilité sur internet auprès de la prescription bâtiment sur le long terme, grâce à l’offre web multicanale.