Quelles sont vos sources d’informations ?
La consultation du site de l’industriel est la première source d’information, à 86%, et c’est le cas depuis 2006.
Puis vient la visite d’un représentant de l’industriel à 61%, suivie de la Presse professionnelle, à 52%.
Les Salons professionnels sont à 50%, les documentations envoyées par les industriels à 45%, les emails envoyés spontanément par les industriels sont à 29%.
Le journal propre à l’industriel est à 14% ;
Nous allons maintenant détailler ces sources d’informations par métiers et sur 11 enquêtes annuelles successives.
Les documentations envoyées par courrier diminuent régulièrement comme source d’information, de 81% en 2004 à 45% en 2015. Les architectes d’intérieur y sont plus attachés que les autres.
Depuis 2004, la Presse diminue plus légèrement que les documentations courrier, de 66% à 52% comme source d’information.
Chaque année nous constatons une bonne présence dans les structures de plus de 3 salariés et chez les architectes d’intérieur. Les Maitres d’ouvrages, sur un échantillon très limité, y semblent plus attachés que les autres métiers.
La visite des représentants des représentants est une source d’information particulièrement appréciée dans les grandes structures et chez les économistes, peut-être parce que les industriels les visitent davantage. On constate depuis 2014 une progression comme source d’information.
Le site internet de l’industriel est depuis 2006 la première source d’information des Maîtres d’œuvre, avec 86% sur l’ensemble des prescripteurs.
Les Architectes d’intérieur sont beaucoup plus intéressés que les autres par les Salons comme source d’information, on remarque depuis 2014 un regain général d’intérêt.
Les emails spontanés envoyés par les industriels obtiennent une reconnaissance de 29% cette année comme source d’information. On remarque un retour aux niveaux moyen de la période 2005 à 2010.
Le journal interne reste peu reconnu, les économistes sont plus intéressés que les autres.
Batimédia est particulièrement bien distribué dans la Prescription, avec 55% de présence chez les architectes et 62% chez les économistes.
Comme chaque année, on constate que les Bureaux d’Etudes s’intéressent peu aux mailings collectifs.
Les portails de recherche des sites internet sont reconnus par les prescripteurs, avec seulement 11% qui les considèrent sans intérêt en 2015 contre 40% en 2004.
Batiproduit et le Moniteur ensemble viennent en tête à 71%, suivis de Batiactu Produithèque à 45%, de Batiweb à 43% et de Archiexpo à 34%.
Nous avons demandé aux Prescripteurs leurs réflexes au moment de la recherche d’un produit.
La consultation via internet vient en premier lieu, à 91 % des répondants quelque- soit le processus de recherche utilisé : consultation directe, portail spécialisé ou non.
Le site est directement consulté à 75%
48% passent par un portail spécialisé de recherche de produits.
44% recherchent dans leur documentation interne, contre 53% en 2013.
La visite d’un responsable prescription est à 36%. Le téléphone à 35%.
La Presse est peu utilisée au moment même de la recherche d’un produit, mais nous avons vu qu’elle reste une source d’information importante.
On remarque un déclin depuis 10 ans de la source documentation interne au moment de la recherche d’un produit. Les grandes structures l’utilisent un peu plus que les autres, à 48% contre 44% sur l’ensemble des répondants.
Les prescripteurs téléphonent à l’industriel à 35%, c’est un pourcentage quasi-stable depuis sept ans. Remarquer qu’ils étaient 60% à téléphoner en 2004.
La demande de visite d’un responsable prescription est à 36%, avec un taux plus important à 50% dans les grandes structures, et à 45% chez les architectes.
La presse est peu consultée au moment même de la recherche du produit, mais 52% des prescripteurs la considèrent comme une source importante en général.
Consulter la suite de l’enquête : « Lisez-vous régulièrement les magazines suivants »
Téléchargements
Télécharger “Étude média 2015”
Etude-Média-archiliste-2015.pdf – Téléchargé 3556 fois – 1,17 MoTélécharger “Diaporama étude média 2015”
Etude-Média-Presentation-2015.pdf – Téléchargé 2474 fois – 677,16 Ko