Les modes d’information de la prescription bâtiment en 2015

Publié le 10 décembre 2015

Quelles sont vos sources d’informations ?

Source d'informations des prescripteurs du batiment

La consultation du site de l’industriel est la première source d’information, à 86%, et c’est le cas depuis 2006.

Puis vient la visite d’un représentant de l’industriel à 61%, suivie de la Presse professionnelle, à 52%.

Les Salons professionnels sont à 50%,  les documentations envoyées par les industriels à 45%, les emails envoyés spontanément par les industriels sont à 29%.

Le journal propre à l’industriel est à 14% ;

Nous allons maintenant détailler ces sources d’informations par métiers et sur 11 enquêtes annuelles successives.

documentation envoyée par courier prescripteurs du batiment

Documentations envoyées par courier par les industriels aux architectes et prescripteurs du batiment

Les documentations envoyées par courrier diminuent régulièrement comme source d’information, de 81% en 2004 à 45% en 2015. Les architectes d’intérieur y sont plus attachés que les autres.

Rédaction et publicité presse architecture

Rédaction et publicité Presse, par années, réponse "plutôt important"

Depuis 2004, la Presse diminue plus légèrement que les documentations courrier, de 66% à 52% comme source d’information.

Chaque année nous constatons une bonne présence dans les structures de plus de 3 salariés et chez les architectes d’intérieur. Les Maitres d’ouvrages, sur un échantillon très limité, y semblent plus attachés que les autres métiers.

Visite d'un représentant, par métiers, réponse "plutôt important"

Visite d'un représentant, par années, réponse "plutôt important"

La visite des représentants des représentants est une source d’information particulièrement appréciée dans les grandes structures et chez les économistes, peut-être parce que les industriels les visitent davantage. On constate depuis 2014 une progression comme source d’information.

Site internet des industriels, par métiers, réponse "plutôt important"

Site internet des industriels, par années, réponse "plutôt important"

Le site internet de l’industriel est depuis 2006 la première source d’information des Maîtres d’œuvre, avec 86% sur l’ensemble des prescripteurs.

Salons, par métiers, réponse "plutôt important"

Salons, par années, réponse "plutôt important"

Les Architectes d’intérieur sont beaucoup plus intéressés que les autres par les Salons comme source d’information, on remarque depuis 2014 un regain général d’intérêt.

Emails envoyés par les industriels, par métierslutôt important"

Emails envoyés par les industriels, années, réponse"plutôt important"

Les emails spontanés envoyés par les industriels obtiennent une reconnaissance de 29% cette année comme source d’information. On remarque un retour aux niveaux moyen de la période 2005 à 2010.

Journal interne de l'industriel, métiers, réponse "plutôt important"

Journal interne de l'indutriel, par années, réponse "plutôt important"

Le journal interne reste peu reconnu, les économistes sont plus intéressés que les autres.

Batimédia, mailing collectif, par métiers

Mailing groupés, cartes action, tous métiers

Batimédia est particulièrement bien distribué dans la Prescription, avec 55% de présence chez les architectes et 62% chez les économistes.

Mailings collectifs, réponse "sans intérêt"

Comme chaque année, on constate que les Bureaux d’Etudes s’intéressent peu aux mailings collectifs.

Portails internet de recherche produits, ensemble

Les portails de recherche des sites internet sont reconnus par les prescripteurs, avec seulement 11% qui les considèrent sans intérêt en 2015 contre 40% en 2004.

Batiproduit et le Moniteur ensemble viennent en tête à 71%, suivis de Batiactu Produithèque à 45%, de Batiweb à 43% et de Archiexpo à 34%.

Portails Batiproduits le Moniteur par métiers

Portail Batiactu produithèque, par métiers

Quand vous recherchez un produit, quels moyens de communication utilisez-vous? ensemble

Nous avons demandé aux Prescripteurs leurs réflexes au moment de la recherche d’un produit.

La consultation via internet vient en premier lieu, à 91 % des répondants quelque- soit le processus de recherche utilisé : consultation directe, portail spécialisé ou non.

Le site est directement consulté à 75%

48% passent par un portail spécialisé de recherche de produits.

44% recherchent dans leur documentation interne, contre 53% en 2013.

La visite d’un responsable prescription est à 36%. Le téléphone à 35%.

La Presse est peu utilisée au moment même de la recherche d’un produit, mais nous avons vu qu’elle reste une source d’information importante.

Quand vous recherchez un produit? tous moyens internet, par années

Quand vous recherchez un produit? réponse consultation directe du site de l'industriel, par métiers

Quand vous recherchez un produit? Vous recherchez dans votre documentation interne, métiers

Quand vous recherchez un produit, réponse documentation interne, par années

On remarque un déclin depuis 10 ans de la source documentation interne au moment de la recherche d’un produit. Les grandes structures l’utilisent un peu plus que les autres, à 48% contre 44% sur l’ensemble des répondants.

Quand vous recherchez un produit, réponse vous téléphonez , par métiers

Quand vous recherchez un produit? réponse vous téléphonez, par années

Les prescripteurs téléphonent à l’industriel à 35%, c’est un pourcentage quasi-stable depuis sept ans. Remarquer qu’ils étaient 60% à téléphoner en 2004.

Quand vous recherchez un produit? Vous demandez la visite d'un responsable prescription, par métiers

Quand vous recherchez un produit? vous demandez la visite d'un responsable prescription, par années

La demande de visite d’un responsable prescription est à 36%, avec un taux plus important à 50% dans les grandes structures, et à 45% chez les architectes.

Quand vous recherchez un produit? vous cherchez dans la presse, par métiers

Quand vous recherchez un produit? vous recherchez dans la presse, par années

La presse est peu consultée au moment même de la recherche du produit, mais 52% des prescripteurs la considèrent comme une source importante en général.

Consulter la suite de l’enquête : « Lisez-vous régulièrement les magazines suivants »

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